Trashmobs
Un chasseur est désigné pour marquer la (les) cible(s) et seulement 1, sans quoi ça tourne vite à la confusion.
Il y a 1 tank principal (MT1) et 1 secondaire (MT2) assisté chacun par un off tank qui le soutien quand la cible placé (en gros dès que le top d’attaque (dps) est donné pour tous le monde) et prend, de temps à autres, l’aggro pour soulager le MT. L’Off tank se trouve toujours du même côté de la cible du MT qu’il soutien. Vous verrez plus tard pourquoi (cf. les chien antique du magma).
Il faut toujours laisser au MT un temps de construction d’aggro, une 10enes de sec en général.
Il y aura un top DPS, donné par le leader du raid, qui correspond aux débuts de la charge du raid.
Soins, tout le monde devrait avoir Premiers Soins à 300 et une réserve de bandage dans un raid. Un bandage c'est 2000 hp soigné, ce qui correspond à 2 flash heal, qui fais 800 mana en plus pour votre soigneur. Dans un monde idéal, les soigneurs ne devraient s’occuper que des mt. C'est particulièrement valable pour les voleur, mage, chasseur, guerrier.
Si vous êtes touchés, reculez du mob, bandage, et voilà.
GEANT DE LAVE Ils sont toujours par 2 et c'est à peu prés leur seule difficulté. Ce sont des purs tanks qui tapent relativement forts et en pbae (dégât de zone).
Comment faire :
Le chasseur désigné marque 1 des géants. Ce serra le 1er géants a abattre.
Le Guerrier principal (MT 1) tank celui qui n’est pas marqué et s'éloigne du géant a abattre.
Le MT2 attaque le géant marqué. On laisse passer quelques secondes (entre 5 et 10) puis le groupe de raid attaque le géant marqué. Et enfin élimine celui qui est resté debout.
Rien de très compliqué, si vos 2 tanks sont bien soigné ça ne pose aucun soucis particulier. Ils utilisent le knockback (projection) qui annule l'aggro sur les tanks. Donc n'hésitez pas à designer des tanks secondaires (offtank) pour reprendre l'aggro au cas où.
Repop : Long ! Je n'en ai jamais vu repop lors de nos raids donc minimum 6h. Ca n'est donc pas un problème.
SEIGNEUR DU FEU Les seigneurs du feu ne sont pas très durs à tuer à part quand ils sont par 2, ce qui peut arriver dés le deuxième pull deuxième l'entrée (qui est aléatoire). Ils font pop des adds ("engeances") par 2 qui se splittent en 2 toutes les 10 sec (2=>4=>8=>...).
Autant dire que ces adds doivent être tués très rapidement pour ne pas être submergés.
Comment faire :
Une bonne tactique si votre raid comporte pas mal de mages (4+) consiste à se concentrer sur le seigneur et les mages lance chain blizzard. Les adds ne tapent pas fort et ont peu de hp. Donc si vos mages aggro, un simple shield priest suffira à les tenir en vie le temps que les blizzard les tuent.
Pour les paladins : les seigneurs du feu lance sur une cible aléatoirement un affaiblissement + un silence de type magic qui fait mal. Curez la personne qui est touchée car il doit être purifié par quelqu'un d'un autre groupe quand il est touché puisqu’il est sous silence en même temps que l’affaiblissement.
Si vous devez en pull 2, n'hésitez pas : Blizzard. Ce sort faisant double dmg sur les adds, ça devrait bien se passer. La grosse difficulté des doubles pulls des seigneurs est que le nombre d’affaiblissement à dispel est beaucoup plus important.
Repop : 2h
SUGISSEUR DE LAVE Mob plutôt marrant et pas bien méchant. C'est un élémentaire "terre" qui a plusieurs petites particularités. D'abord il se déplace vite, très vite. Tous les surgisseurs dans MC ont un parcours défini qu'ils suivent à toute allure. Il ne tape pas spécialement fort mais choisit très régulièrement une cible au hasard dans le raid qu'il va charger ce qui entraîne un pbae knockback (projection) autour de la cible. Environ 1000 dmg pour tout le monde. Rien de bien compliqué à gérer, faites attention à ne jamais être dos à la lave quand vous en combattez un.
Comment faire :
Tout le monde se place autour de lui, quasiment collé et le frappe de tous les moyens possible.
Note : Ce mob est bannissable.
Repop : Court ! 25 à 30 minutes seulement. Mais le fait qu'il soit bannissable rend ses repops relativement peu dangereux même en cas d'add sur un autre combat.
ANNIHILATEUR DE LAVE Ils ont le même skin que les surgisseurs. Packez dessus, dites à tous vos tanks de taunt, ça devrait limiter les coups pris par le choix aléatoire des cibles. De toutes façons, même si il attaque un lanceur de sort, il ne donnera qu'un coup (1500 dmg max).
Probablement l'un des mobs les plus simples de la zone.
Note: Ce mob est bannissable, ce qui le rend très maîtrisable si il add un autre combat. Repop : Entre 2h et 2h30
CHIEN ANTIQUE DU MAGMA Les chiens vont être votre pire cauchemar dans vos premières expéditions à MC à cause de leur temps de repop très court (18 minutes).
Heureusement, ils deviennent vite un simple mauvais souvenir quand vous aurez tué Magmadar (2nd named) ce qui stop leur repop.
Il y en a 4 dans la première salle de MC et c'est probablement la partie qui va vous demander la plus grosse organisation, le chronométrage des temps de repop.
Ces chiens ont 2 particularités, ils ont un ae fire en cone frontal qui fait relativement mal et un second sort en AE random parmi 6 : Debuff 200 Fire Resist, Confusion courte, Stun court, Debuff 50% vitesse de cast/hit, Debuff 30% points de vie, debuff 50% Int/Esprit.
Comment faire :
Le truc le plus important est que votre tank doit maintenir le chien avec le dos tourné au raid pour éviter que tout le monde ne se prenne l'ae fire. Il ne doit y avoir que le MT face au chien, le reste derrière, l'ae frontal ayant un angle relativement important (180° environ).
Les Paladins : Pour le deuxième sort, le debuff fire doit être dispelled immédiatement sur le main tank, c'est secondaire pour le reste du raid qui n'a pas à se prendre d'ae fire. La confusion et l'ae stun ne sont normalement pas un grand danger vu leur faible durée (2 ou 3 secondes). Le debuff cast time doit être dispelled sur vos soigneurs et mages.
Repop : 18 minutes seulement.
IMPS Les imps sont des packs de plein de petits mobs. Ils semblent dangereux vu leur nombre mais ne sont finalement pas bien méchants quand ils sont bien gerés. Quand on ne connaît pas encore, la tactique la plus simple semble de se pack tous et d'utiliser blizzard mais c'est une grave erreur car les imps pbae. Pbae à faible valeur mais multiplié par le nombre, c'est vite un désastre pour vos mages.
Le plus simple consiste à faire 2 packs, un pack de tanks devant un pack de casters derrière, les tanks ae taunt le tas et un mage vient les nova (ae root). Pendant ce temps, tout le reste des mages blizzard le pack.
Un autre mage vient nova au bout de 3-4 secondes, et ainsi de suite. Vous les maintenez ainsi constamment rootés et ils meurent rapidement sous le flot de blizzard.
Repop : 7 minutes. Très court mais comme ils ont un spot fixe, ça n'est pas gênant.
PACK DE CHIENS Il y a 5 packs de chiens à gérer dans la salle de Lucifron et Magmadar. Ces packs sont constitués de 5 chiens plus faibles que les chiens solos rencontrés dans la premiére salle. Leur particularité principale est de se régénerer entre eux, si vous en tuez 1 et qu'il y en a d'autres de vivants, il va repop full life au bout de 10 sec. Le but du jeu est donc evidemment de tous les tuer dans une fenêtre de 10 secondes. Ca semble compliqué sur le papier, ça ne l'est pas du tout en réalité.
Comment faire :
Le chasseur désigné marque pour attribuer un tank à chaque chien, ensuite regroupez vous tous.
Chaque tank taunt son chien et les ramènes dans le pack. Au signal de DPS les mages blizzard le tas.
Les voleur et autres combattant doivent taper celui qui a le plus de hp afin d'équilibrer l'ensemble (n’hésitez pas a changer de cible) Normalement ça ne pose aucun souci, vous allez tuer les 5 chiens en quelques secondes. Repop : 1h. Peut être ennuyeux si vous êtes en phase de test sur Magmadar ou Lucifron.
DESTRUCTEURS DE LAVE Ce sont des versions (très) boostées des Géants. Vous les rencontrerez lié soit à un géant, soit à un autre destructeur dés le début du chemin vers Gehennas. La difficulté réside dans le fait qu'ils ont énormément de hp et sont lvl 63, d'où beaucoup de resists aux sorts.
La stratégie pour les tuer est similaire aux géants : offtank l'un pendant que le raid tue l'autre. Ca prend simplement beaucoup plus de temps (tuer un destructeur prend facilement 2 fois le temps d'un géant dû aux resists + hp).
Si vous avez un pull de géant+destructeur, nous préférons offtank le géant qui est facilement contrôlable par un tank pendant que le raid assist sur le destructeur. Si c'est 2 destructeurs, pas le choix, il faudra en offtank un (prévoyez 2 soigneurs mini sur l'offtanker).
Repop : Inconnu, probablement comme les géants donc pas un souci.
PACKS 2 FEU + 2 TERRE Les trash mobs les plus dangereux que vous aurez à affronter dans MC. Ils commencent à apparaître aprés Garr, dans la salle de Baron Geddon et Shazzrah. Ils sont constitués de 4 mobs linked et arrangés pour être destructeurs.
Il y a 2 types de packs :
- Elementaire de Lave * 2 + Marcheflammes + Garde des flammes
- Elementaire de Lave + Ravageur de Lave + Marcheflammes + Garde des flammes
Dans l'ordre de difficulté :
• Ravageur de Lave : Très simple, c'est un mob type annihilateur avec un coup en pbae.
Bannissable.
• Elementaire de Lave : Rien de bien particulier si ce n'est qu'il ae stun en cone frontal (durée courte) et dot.
Bannissable.
• Garde des flammes : Il ae feu et debuff l'armure. Relativement gérable seul
• Marcheflammes : Le méchant du pack. Il debuff feu en ae et bolt à environ 3k dmg, parfois à la chaîne.
La tactique est en gros de séparer le marcheflammes du garde des flammes au plus vite (parce que le cumul debuff fire ae + ae fire = ae wipe) et de tuer le marcheflammes très rapidement car son dps est infâme. 2 démonistes bannissent au pull le ravageur de lave et l'élémentaire de lave, un guerrier offtank le garde des flammes pendant qu'un autre guerrier extrait le marcheflammes et l'emmène avec lui.
Tout le raid assist, au signal d’attaque, pour atomiser le marcheflammes très vite, puis le garde des flammes et enfin les 2 mobs bannis.
Il faut des healers à 100% dans le jeu à ce moment, le dps est énorme sur le pull et maintenir les tanks en vie dans les premières secondes n'est pas une mince affaire. Repop : 2h