Je sais ce que vous allez me dire : "Ben pourquoi ils sont tous spé ombre alors ?". Tentons de répondre briévement...
Mais tout simplement parce qu'ils peuvent pas soloter en spé heal ! Et pour ceux qui comme moi ont essayé, effectivement c'est "increvable" et ça peut soloter, mais c'est long... long... mais trop long nom de diou....
Seulement le prêtre est fait pour SOIGNER!!! et pour lancer quelques buffs mais ils doivent être lancés AVANT le combat comme chacun sait
Et voila, pour ceux qui voudraient s'y adonner, un petit guide facilitant (enfin j'espère, c'est le but) la maîtrise des soins du prêtre.
ça ne devrait pas être bien long, quelques conseils suffisent.
Tout d'abord passons en revue vite fait les différents types de sorts :
- Soins rapides
- Soins importants ( soins lents quoi...)
- Soins à distillation temporelles : Rénovation ( HoT : Heal over time)
- Soins de groupe
- Soins liés
Soins rapides :
Soin d'urgence consommant beaucoup de mana pour pas grand chose (10-30% de soins) mais très rapides à lancer. En général à utiliser en complément d'un bouclier ou d'une rénovation si un tissu prend l'aggro.
Soins importants :
Les soins les plus intéressant du prêtre. Tout simplement parce qu'ils ont le meilleur ratio soins/mana. A utiliser au maximum parce qu'ils permettent de tenir le groupe plus longtemps. Bien entendu ils ne sont les aplus adaptés à toutes les situations. On ne soigne pas un tissu chargé de 3 mobs en s'octroyant 4 secondes d'incantations. C'est aussi le plus difficile à doser. Il nécessite donc de bien connaître la personne à soigner pour ne pas sursoigner (overheal), et doncne pas perdre l'avantage qu'il procure par son bon ration soins/mana.
Rénovation (HoT) :
Un petit complément de soins intéressant pour maintenir à un niveau convenable un perso dont les soins ne sont pas encore urgents pour soigner une autre personne. Il peut aussi être utilisé pour maintenir un tank le temps de lancer un soin important.
Soins de groupes :
Le soin qui me fait hurler dans TeamSpeak : "Vous l'aurez cherché !!!"
C'est le soin le plus puissant du prêtre car il peut soigner 10-20% de ses points de vie à chacun des membres du groupes. Et du coup il est capable de générer ( et particulièrement en cas de coup critique) une Aggro démesurée. Petit exemple, en instance avec 1 chasseur et un démo ça donne 7 cibles ayant chacune un soin de 3000 environ. Je vous épargne le calcule :
- Spoiler:
21 000
points de vie. Plus clairement ça s'appelle un suicide.
Soins liés :
Un soin qu'on obtient niveau 64 :/
Il soigne la cible et le lanceur en même temps, intéressant pour les duos ou en groupe si la situation se présente.
Car en effet il s'agit surtout de savoir apprécier la situation d'être prêtre.
Un dernier mot sur le bouclier, qui ne peut être lancé que toutes les x secondes. Il faut le lancer en avance sur le tank si il va prendre l'aggro, ça permettra de le relancer au cas où. Il peut aussi être utilisé pour sauver de la mort le temps de lancer un soin.
Pour revenir sur l'analyse de la situation. Le prêtre soigneur se doit de respecter quelques principes qui vont sans dire, mais vont mieux en les disant :
- La première personne à soigner, surtout si vous être le seul healer : c'est VOUS ! Un prêtre mort ne soigne plus, ou dumoins pas bien longtemps ( un don vous donnera un petit supplément de temps une fois mort).
- Un tank mort veut dire un groupe mort, mais un tank seul ne dps pas tant que ça.... ce qui veut dire que le tank est la priorité, mais qu'il faut savoir sauver le mage quand il faut.
- Enfin l'abus de soins nuit à la santé du soigneur : ne prenez pas l'aggro inutilement en tentant de soigner désespérement à coup de trinkets un mage ou autre dps qui a pris l'aggro par accident. Forcez un peu la dose mais n'abusez pas. Et si un combat démarre inopinément, ne vous mouillez pas si c'est mort. Pour cela si vous restez bien en retrait, vous pourriez même éviter un wipe complet en laissant les zozos se faire massacrer si vous voyez que le pet du chasseur fait son petit tour ou que le voleur a déco en courant droit vers le groupe en face (attention à ne pas laisser tomber le groupe trop facilement bande de couards).
Sur ce je vais manger et j'espère que ça aidera quelques uns sur la façon de procéder.